Qui sommes-nous ?

1. Genèse

Association pour le Soutien, l’Education, la Promotion de la Vie et des Initiatives communautaires, en sigle « ASEPROVIC ».

Est une association des droits Congolais créée à Kinshasa par un médecin Congolais avec le concours d’un médecin Allemand, le 10 juin 2010.

L’idée est partie de l’incidence VIH et taux de décès au VIH/SIDA élevés chez les adolescentes et jeunes filles admises au Centre des traitements Ambulatoires (CTA) des Médecins Sans Frontières Belgique (MSF-B) à Kinshasa.

Initialement nommé RIECOSI (Réseau d’Information, d’Education, de conscientisation sur le SIDA), cette dénomination a été convertie sous ASEPROVIC pour couvrir l’ensemble des objectifs de l’association qui, visait à contribuer aux efforts du gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre les Infections sexuellement transmissibles, les violences de genre ainsi que le VIH/SIDA, ses défis et impacts sur les populations Congolaises.

2. Objet Social

L’ASEPROVIC a été créée pour contribuer à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des communautés en favorisant l’accès à l’information, à l’éducation et aux soins de santé.

3. Vision

La vision de l’ASEPROVIC est de parvenir à une société plus égalitaire, respectueuse de droits humains où le VIH/SIDA, la stigmatisation et la discrimination sous toutes leurs formes ne constituent pas de frein au développement individuel et communautaire.

4. Mission

L’Association porte une double mission, celle de :

1. Mettre en place des cadres, structures et mécanismes pour le développement des communautés ainsi que pour l’offre des soins de santé primaires.

2. Apporter les connaissances et compétences nécessaires à l’autonomisation des populations bénéficiaires.

5. Valeurs intrinsèques (Core value)

1. Egalité
2. Créativité
3. Innovation